Main menu

Pages

Master en Santé et environnement à la FST Béni Mellal 2020-2021

 

Master en Santé et environnement à la FST Béni Mellal 2020-2021


FST Béni Mellal Master en Santé et environnement 2020-2021


Master FST Béni Mellal 2020-2021


MASTER « SANTE ET ENVIRONNEMENT »

PREINSCRIPTION POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2022


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Les crises sanitaires récurrentes (amiante, dioxine, champs magnétiques, bisphénol A,…) mettent clairement en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Le développement de nouvelles technologies et les innovations dans les domaines de l’industrie et de la recherche (les nanotechnologies par exemple) ont un impact sur l’environnement et font que des substances nouvelles sont constamment générées. L'amélioration des connaissances conduisant à l'identification de risques émergents (ex: perturbateurs endocriniens) et la question des effets des environnements sur la santé (environnement général, environnement professionnel, alimentation) est une préoccupation majeure. Afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement, il est capital que soit dispensé un enseignement qui tienne compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (qualité de l’air et de l’eau, sécurité toxicologique des denrées alimentaires, sécurité des environnements professionnels,…).


Le Master « Santé et environnement » a pour objectif principal de former les étudiants aux métiers de la Recherche en Sciences Biologiques avec une vision pluridisciplinaire. Il s’agit d’offrir une formation d’excellence à et par la recherche fondamentale dans les domaines les plus modernes et les plus compétitifs des Sciences Biologiques. Il axera sur la relation entre l’environnement où nous vivons actuellement avec tous les changements actuels et l’impact sur la santé humaine.


MODALITES D’ADMISSION

- Diplômes requis :

Le master « Santé et Environnement » vise à former des étudiants de différentes origines. Les candidats doivent avoir l’un des diplômes suivants : licence ou maîtrise en sciences biomédicales, licence ou maîtrise en sciences de l’environnement, biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agronomes.


- Pré-requis pédagogiques :

Les étudiants candidats à ce master doivent satisfaire des pré-requis pédagogiques afin de pouvoir suivre et assimiler les modules programmés. Ces étudiants doivent avoir des connaissances en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie structurale et métabolique, microbiologie. Ils doivent également avoir des connaissances en sciences de l’environnement (écosystèmes aquatique et terrestre, pollution,…)


- Procédures de sélection :

La sélection des candidats est basée sur trois filtres successifs :

- Une présélection sur la base du profil et des prérequis

- Une étude du dossier (numérique)

- Un concours oral à distance pour les candidats présélectionnés


 Les candidats présélectionnés seront convoqués pour envoyer leurs dossiers (numériques). Le concours portera principalement sur les connaissances des modules du premier cycle universitaire et quelques notions de la spécialité.


Effectif prévu : 25 maximum


Dossier de préinscription :


Envoyer votre dossier de candidature à la FST :


- Demande manuscrite adressée à Monsieur le Responsable du Master « Santé et Environnement »;

- Curriculum vitae précisant le numéro de téléphone et l’adresse e-mail valables

- Copies légalisées du baccalauréat et des diplômes universitaires (ou des attestations de réussites (1ère année, 2ème année, 3ème année ou équivalents)


- Les relevés de notes de toutes les années universitaires S1/S2/S3/S4/S5 et S6 (ou équivalents des semestres).


- Une copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale ; 


Préinscription en ligne